Diagnostic amiante
à Sisteron et tout le 04 et 05

À la vente ou à la location, le diagnostic amiante est obligatoire et valable 3 ans en cas de présence d'amiante et illimité en cas d'absence.

Logements soumis au diagnostic amiante
à Sisteron et tout le 04 et 05

Un diagnostic amiante sera nécessaire lors de toute vente d'un bien immobilier construit avant le 1er juillet 1997. C'est pourquoi Alpes Expertises Diagnostics Immobiliers se charge de les réaliser.

AEDI intervient sur les communes alentours de Sisteron, comme Laragne-Montéglin ainsi que d'autres communes et s'occupe également des diagnostics plomb.

Dans le cas d'un bien immobilier géré en copropriété, seules les parties privatives devront faire l'objet d'une recherche d'amiante.

La vente d'un logement à usage collectif devra s'accompagner, quant à elle, d'un diagnostic amiante datant au plus tard du 31 décembre 1999. 

Le diagnostic amiante : un diagnostic obligatoire pour le vendeur

L'amiante, substance nocive par excellence, est interdite d'usage dans le secteur de l'immobilier depuis 1997. Des logements construits avant cette date peuvent toutefois présenter des traces de ce matériau et ainsi représenter un risque pour la santé de ses occupants.

L'expertise du logement sera effectuée par un expert certifié, suivant la procédure stipulée par la norme AFNOR NF X 46-020. 

Les effets de l'amiante sur la santé

Les effets de l'amiante peuvent se résumer à deux groupes de maladies :
  • Les atteintes non tumorales : dans le cas d'empoussièrement important, habituellement d'origine professionnelle, l'amiante peut provoquer une sclérose du tissu pulmonaire (asbestose) qui réduira la fonction respiratoire et peut, dans les cas les plus graves, produire une insuffisance respiratoire mortelle.
  • Les atteintes tumorales : il s'agit de cancers qui peuvent atteindre soit le revêtement de la cavité pleurale qui entoure les poumons (mésothéliomes), soit le revêtement des cavités pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires).
  • Ces lésions surviennent après un long temps de latence entre le début de l'exposition à l'amiante et l'apparition de symptômes ou de signes radiologiques, 20 à 40 années sont des délais fréquemment observés. Il s'agit de durées concernant la majorité des cas observés mais des intervalles plus courts ou plus longs sont possibles.
  • Le risque d'atteinte tumorale broncho-pulmonaire peut être majoré par l'exposition à d'autres agents cancérogènes, par exemple la fumée du tabac. 
Une question ?
NOUS CONTACTER
Share by: